Crédit pour aidant naturel

Mention importante

Il est important de mentionner que malgré le fait qu'une personne s'occupe d'un proche et qu'il peut se qualifier de proche aidant, cela ne fait pas nécessairement en sorte que la situation permette de réclamer le crédit canadien pour aidant naturel (fédéral) ou le crédit d'impôt pour personne aidante (Québec).

 

Les deux crédits ont des critères à respecter pour être en mesure d'être réclamé.

Nous exposons ici les grandes lignes de ces deux crédits...

Crédit canadien pour aidant naturel (fédéral)
Crédit d'impôt pour personne aidante (Québec)
Crédit canadien pour aidant naturel (fédéral)

Qui peut réclamer le crédit

Un particulier peut demander le crédit pour une personne à charge et cette personne peut être:

  • Son époux ou conjoint de fait;
  • Son enfant (ou petit-enfant) ou celui de son conjoint;
  • Ses parents (ou grand-parent) ou ceux de son conjoint;
  • Un frère/soeur ou ceux de son conjoint;
  • Un oncle/tante ou ceux de son conjoint;
  • Un neveu/nièce ou ceux de son conjoint.

 

La personne aidée doit demeurer au Canada

Autres critères

  • La personne aidée doit être à charge

Le particulier qui demande le crédit doit être en mesure de démontrer qu'il supporte financièrement une partie des coûts pour les besoins de base de la personne aidée. Par exemple, il doit assumer une partie du coût de l'habillement, du logement ou des repas de la personne.

 

L'ARC mentionne ceci: "Une personne est considérée comme étant à votre charge si elle compte sur vous pour subvenir de façon régulière et constante à l'ensemble ou une partie de ses besoins fondamentaux, comme la nouriture, le logement et l'habillement."

 

  • La personne aidée doit avoir une déficience

La personne aidée doit également être atteinte d'une déficience (physique ou mentale) qui fait en sorte que le particulier aidant doit supporter la personne aidée. Il doit donc y avoir un lien entre la déficience de la personne aidée et le fait qu'elle devienne à charge du particulier qui réclame le crédit.

 

Il n'est pas nécessaire que la personne aidée soit éligible au crédit pour personne handicapé, mais, dans ce cas,  une attestation du médecin justifiant la déficience devra être fournie.

 

  • La personne aidée ne doit pas nécessairement habiter chez le particulier aidant

La personne aidée ne doit pas obligatoirement habiter avec le particulier qui réclame le crédit, par contre, l'aidant doit être en mesure de démontrer qu'il supporte la personne aidée.

 

  • Le revenu de la personne aidée vient réduire le montant du crédit

Plus le revenu de la personne aidée est élevé et moins le montant du crédit le sera. En 2024, si le revenu de la personne aidée dépasse 28 041$, le crédit sera nul pour la personne aidante.

 

  • Le crédit est non-remboursable

Lorsqu'un crédit est non-remboursable, cela fait en sorte que si vous n'avez plus d'impôt à récupérer, le crédit ne sert à rien et il est tout simplement perdu.

 

  • Le crédit peut être partagé entre plusieurs personnes aidantes

Si plus d'une personne peut se qualifier pour réclamer le crédit, celui-ci peut être partagé mais le montant total réclamé par l'ensemble des personnes aidantes ne peut pas dépasser le montant du crédit qu'une seule personne pourrait réclamer.

 

  • Quelques autres règles techniques s'appliquent selon la situation

Nous prenons le temps de vérifier votre admissibilité au crédit s'il y a lieu.

Crédit d'impôt pour personne aidante (Québec)